Chaque dimanche, nous vous présentons un nouveau projet en détails.

Une commune plus sûre !

Demain, nous voulons un village sûr et convivial, où nos aînés comme nos jeunes puissent se déplacer librement, sans crainte, et où les biens de chacun soient protégés.

Malheureusement, aujourd’hui, l’insécurité progresse : vols à l’arraché dans nos rues, cambriolages, braquages de commerces, vols et dégradations de véhicules, trafic de stupéfiants, incivilités répétées, dépôts sauvages d’ordures…

Nous estimons qu’une des missions essentielles de la municipalité est de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des habitants : vidéoprotection, outils innovants, implication des élus, des habitants et des forces de l’ordre.

La vidéoprotection

La vidéoprotection n’empêche pas la délinquance : elle la déplace.
C’est précisément pour cette raison qu’elle est efficace. Elle dissuade, protège et permet surtout aux forces de l’ordre de résoudre des enquêtes en retraçant les déplacements des délinquants de commune en commune.

Ces dernières années, nos communes voisines se sont massivement équipées : 29 caméras à Couzon, 30 à Albigny, 24 à Chasselay, 9 à Quincieux… Aujourd’hui, 51 communes de la Métropole de Lyon sur 58 disposent d’un dispositif de vidéoprotection.

À Saint-Germain, trois caméras – aujourd’hui obsolètes – ont été installées en 2018, uniquement sur la façade de la mairie, dans l’attente du déploiement de la fibre optique. Depuis… plus rien. Un système dépassé, sans évolution, traduisant une absence de volonté municipale d’améliorer la situation.

Demain, nous voulons :

  • Déployer des caméras à toutes les entrées et sorties du village
  • Sécuriser les entrées des lotissements
  • Protéger l’ensemble des parkings
  • Sécuriser le stade et les lieux de vie
  • Disposer d’un pool de caméras mobiles, déployables en fonction des besoins
  • Permettre l’accès direct aux images par la gendarmerie

Largement subventionnée par l’État, la Région et d’autres partenaires, la vidéoprotection représente un coût limité pour la commune au regard du gain considérable en sérénité et en sécurité.

Albigny : caméras au Pont de Neuville

Les autres actions

Pour autant, la vidéoprotection, indispensable, ne suffit pas à elle seule. Nous voulons également :

  • Une municipalité proactive et réactive, qui surveille, organise, vérifie et intervient ou relaie sans délai
  • Mettre à la disposition des habitants une application dédiée, leur permettant de signaler et d’alerter : des habitants acteurs de leur sécurité (relai également par téléphone)
  • Une coordination étroite et un dialogue constant avec les forces de l’ordre pour une action cohérente et efficace
  • Des élus et une police municipale engagés dans la médiation pour mettre fin aux incivilités récurrentes (convocations par le maire, implication des parents, travaux d’intérêt général pour réparer les dégradations…)
  • Réagir sans délai aux faits de harcèlement à l’école, dans les transports, mais également dans les collèges et lycées que fréquentent nos enfants.
  • Une gestion repensée de l’éclairage public et de la végétation afin d’éviter les zones propices aux délits
  • Proposer aux personnes fragiles et isolées un bouton d’alerte en lien avec les élus, les forces de l’ordre et un réseau de voisins bienveillants (selon la difficulté rencontrée) pour ne pas les laisser seules dans une situation délicate (panne, problème de santé, tentative d’intrusion ou d’arnaque, démarchage insistant,…)

La sécurité n’est pas une option. C’est une condition essentielle du bien-vivre ensemble.

Demain, ensemble, faisons de Saint-Germain une commune plus sûre, plus unie, plus solidaire, plus bienveillante.

D’un simple clic, le bouton d’alerte envoie votre localisation aux personnes choisies qui peuvent entendre votre alerte sous de multiples formes. Rien n’est imposé, c’est vous qui choisissez la manière dont les alertes seront configurées. Vous pourrez choisir si vous souhaitez alerter les élus, un ou plusieurs voisins qui auront souhaité vous épauler ou tout un réseau de voisins bienveillants, formés par la municipalité, qui pourront alors indiquer aux autres qu’ils prennent en charge votre alerte.