Chaque dimanche, nous vous présentons un nouveau projet en détails.
Ensemble, remettons de la vie dans Saint-Germain !
Ces dernières années, le « vivre ensemble » a beaucoup reculé au profit du « chacun chez soi ».
Les occasions de se rencontrer et de se retrouver se sont raréfiées avec beaucoup moins d’événements et de fêtes que par le passé.
Si la municipalité a sous-traité l’organisation de quelques activités éparses, elles étaient souvent à vocation pédagogique mais bien trop rarement festives.
De plus, il n’y a pas eu de réel accompagnement pour encourager, créer des liens et des synergies entre les associations du village qui sont pourtant le cœur battant de notre village.
Enfin, on ne peut pas mettre de côté les habitants de notre commune : et pourtant…
- Les adolescents n’ont jamais vraiment été impliqués dans la vie du village
- Les séniors ont été largement oubliés avec peu d’activités organisées pour eux alors qu’ils étaient très actifs et mobilisés il y a encore quelques années (Conseil des séniors)
- Quant aux artisans, commerçants, professions libérales ou prestataires de services, la mairie ne les a pas du tout soutenus (communication, signalétique, animations…) et les résultats sont malheureusement aujourd’hui très visibles !
Trop souvent absente, la municipalité s’est éloignée des habitants et ne joue plus aujourd’hui son rôle de partenaire actif qui impulse, organise ou accompagne la vie et les activités de notre village.
Alors… demain ?
Demain, nous voulons recréer du lien partout, pour tous, et à tous les âges. Nous voulons remettre de la vie, des sourires et des rires dans nos parcs et dans nos rues. Nous voulons impulser et redonner la première place au « vivre ensemble », et rendre concrètes les valeurs de solidarité, de partage et de respect.
Pour cela :
- Nous remettrons à l’honneur les bals et les fêtes ensemble, des sessions de cinéma en plein air en été, des petits concerts de quartier (Hautannes, église, Mendillonne, Cités cheminotes…), des pièces de théâtre (Salle Georges Brassens), la projection des grands événements sportifs pour des moments de ferveur partagée. Mais aussi l’organisation de mini-conférences d’habitants sur tous les sujets (bibliothèque)…
- Nous redynamiserons les lieux de rencontre en créant de nouvelles activités (parcours sportif dans le pré des Anglais), de nouveaux moments partagés (table de convivialité avec boissons offertes au marché), mais aussi en reconfigurant des infrastructures aujourd’hui trop peu fréquentées (aire de jeux de la crèche).

- Nous réhabiliterons et transformerons le stade en un parc ombragé pour les loisirs (pique-nique, promenade, détente…) et pour la pratique de nombreux sports et activités pour tous les âges (pétanque, football, tennis, padel, beach volley, pumptrack, ping-pong…).
- Nous créerons pour et avec les ados (nouveau « Club Ados ») des lieux et des moments pour qu’ils puissent se retrouver dans notre commune, bien sûr, mais aussi en lien avec les communes alentour : une politique Ados ne doit en effet pas être pensée à l’échelle de notre seul village !
- Enfin, nous désignerons dans les principaux quartiers de Saint-Germain des élus référents de proximité et mettrons en place des Conseils de quartier et des budgets participatifs pour remettre de la vie et de l’animation partout sur la commune
De plus, face à un pouvoir d’achat en baisse et à des difficultés du quotidien qui peuvent nous concerner tous un jour ou l’autre, nous voulons inventer de nouvelles solidarités pour mieux protéger les habitants de notre village :
- Nous souhaitons favoriser la coopération et la solidarité entre les habitants, par exemple en facilitant le partage de nos compétences qu’il s’agisse d’aide aux devoirs, d’appui dans une recherche d’emploi, de soutien pour apprendre à se servir d’Internet ou encore de l’utilisation des réseaux sociaux et des moyens de communication modernes…
- Nous voulons également créer des réseaux de « voisins bienveillants » pour rompre l’isolement des personnes seules et développer les coopérations de quartier dans tous les domaines : aide aux courses, coup de main ponctuel, situation d’urgence…
- De plus, nous voulons faire jouer l’effet de groupe et aider ainsi les habitants à regagner du pouvoir d’achat dans de multiples domaines : contrats et achats groupés pour des mutuelles santé, des assurances, de la téléphonie…
Enfin, notre « bien vivre ensemble » dépend aussi des commerces et services dont nous disposons dans notre commune qui sont autant de points de rencontres et d’échanges…
- Nous voulons soutenir nos commerçants, artisans et entrepreneurs, non seulement par la communication, la signalétique et les animations que nous mettrons en place, mais également en travaillant avec eux et les propriétaires de locaux commerciaux pour des loyers raisonnables et bénéfiques pour tous (moins de rotation, moins de locaux vides).
- Nous redynamiserons nos marchés en allant chercher de nouveaux commerçants et producteurs, en diversifiant les produits et services proposés et en recréant des animations régulières (table de convivialité avec boissons offertes, piano d’extérieur…)


























