Chaque dimanche, nous vous présentons un nouveau projet en détails.
Équipements sportifs autour du stade :
un gâchis pour notre commune.
Ensemble, redressons la situation !
Depuis plusieurs années, les installations sportives du stade Jean Lacaze se dégradent rapidement, laissées à l’abandon par la municipalité en place.
Jugez vous-même !
- Terrain de foot : totalement abandonné et sans entretien
- Accès au terrain de tennis couvert interdit pendant deux ans aux adhérents du club de tennis intercommunal, l’ATQSG, ce qui a entraîné une chute durable de leurs effectifs.
- Couverture du terrain de tennis non entretenue, vandalisée et non réparée.
- Éclairage extérieur déficient : qui s’aventure encore au stade à l’approche de la nuit ?
- Abandon total de l’entretien des alentours (mousses, déchets, tags…).
- Infrastructures sanitaires cassées et non remplacées.
- Skate park interdit d’accès depuis 3 ans sans aucune solution proposée.
Comment la municipalité peut-elle justifier un tel abandon de l’entretien des équipements sportifs et des infrastructures ces dernières années ?
Demain, imaginons ensemble un véritable parc dédié aux sports et aux loisirs !
Au-delà d’un entretien régulier, de la réparation et de la mise en sécurité des infrastructures sportives – des sanitaires propres et en bon état, des éclairages performants, de la vidéoprotection -, les Saint-Germinois ont besoin d’un vrai projet ambitieux qui unisse les associations, les enfants des écoles, nos jeunes et tous les habitants autour d’un espace ludique et sportif de haute qualité.
L’environnement du stade Jean Lacaze offre ainsi de multiples opportunités d’activités et d’infrastructures variées et ouvertes à tous les âges : dès 2026, nous lancerons une concertation avec les habitants, et notamment avec nos jeunes (futur pôle Ados de Saint-Germain) dont les envies de s’impliquer seront ainsi mises à contribution !
Et pourquoi pas demain…
- … Des terrains de Padel, dont le coût d’investissement reste accessible, pour répondre à une pratique en plein essor. Pourquoi pas trois terrains à Saint‑Germain ?
- … Un terrain de beach volley praticable du printemps à l’été, pour profiter des beaux jours et des températures de plus en plus chaudes… ?
- … Un pumptrack (circuit avec bosses et virages pour vélos, skates, trottinettes et rollers) pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands ?
- … Des arbres et de l’ombre, des tables de pique-nique et des bancs, des tables de ping-pong, des cheminements piétonniers et cyclables pour circuler d’une zone à l’autre…

Demain, nous voulons faire de cette zone aujourd’hui abandonnée un véritable parc pour tous, dédié aux sports et aux loisirs, avec des activités sportives et ludiques variées réunies dans un même espace (pétanque, football, tennis, padel, beach volley, pumptrack, ping pong…) et un parc ombragé pour se rencontrer, pique-niquer, jouer, se détendre et profiter de la vie avec enfants et amis.


























